Pour aller plus loin

Des actualités du monde de la recherche

Favoriser l'emploi des jeunes docteurs dans l'entreprise

Extrait - "Le  23  mars  2016,  Thierry Mandon a ouvert  le groupe  de  travail  en  faveur  de  l’insertion  professionnelle  des  jeunes  docteurs  dans l’entreprise. Lors  de  cette rencontre, Thierry Mandon a souligné avec force toute la valeur ajoutée que peuvent apporter à la compétitivité de  l’économie  française  les  détenteurs  de  doctorat."

Suite de la lecture

 

 

Ma thèse en 180 secondes : le site de référence

Extrait - "Seize candidats venus de toute la France participeront le 31 mai prochain à Bordeaux à la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU)."

Suite de la lecture

 

 

Écoles doctorales en open data

Extrait - "Voici la liste de de toutes les écoles doctorales françaises 2014 géolocalisées et disponible en jeu de données ouvertes. Elles ont été accréditées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ."


Suite de la lecture

L'insertion professionnelle des doctorants

Extrait - "Selon la Charte européenne du chercheur, pendant les quatre premières années de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur, le docteur est un "chercheur en début de carrière". Par conséquent, le doctorat vaut comme expérience professionnelle."

Suite de la lecture

 

 

Les docteurs : une longue marche vers l'emploi stable

Extrait - "Après trois ans de vie active, les étudiants ayant obtenu leur thèse en 2007 ont un taux de chômage de 10 %. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, ce taux est inférieur à celui des titulaires d’un master 2 universitaire. À court terme,l’emploi à durée indéterminée est loin d’être acquis pour tous les docteurs visant des carrières dans la recherche publique.Toutefois, après cinq ans sur le marché du travail, 94 % des docteurs sont en emploi, avec 86 % d’emplois à durée indéterminée."

Suite de la lecture

 

Consulter le rapport intégral de l'enquête du CEREQ