Espace Doctorants

Pourquoi participer aux Doctoriales 2016 de l’Université de La Réunion ?

Le principal objectif des Doctoriales est de préparer l’insertion professionnelle des doctorants et de faciliter celle des docteurs de l’Université La Réunion et d’universités partenaires de la zone Océan Indien.

Elles permettent en effet de diversifier leurs champs d’insertion en créant une vitrine aux jeunes chercheurs.
Les Doctoriales se veulent, pour les doctorants, un temps de réflexion sur leurs compétences et leurs projets professionnels, et un lieu d'échanges avec les différents acteurs du monde socio-économique. Ils prennent ainsi conscience des atouts de leur formation par la recherche, de la richesse et la diversité de la vie des acteurs du territoire. L’évènement cible prioritairement les doctorants en deuxième et troisième année.
Les principales activités proposées aux doctorants en vue d’opérer concrètement des rapprochements avec les acteurs socio-économiques seront les suivantes :

  • Des conférences plénières et tables rondes présentant le monde de l’entreprise et de la recherche post-doctorat ;
  • Des visites d’entreprises qui emploient des doctorants et/ou docteurs ;
  • Des rencontres avec des docteurs de l’Université de La Réunion et de nombreux professionnels de premier plan de l’île ;
  • Des ateliers thématiques sous forme de tables rondes avec des professionnels et des enseignants chercheurs ;
  • Des simulations d’entretiens d’embauche ;
  • Des présentations de "Ma Thèse en 180 seconds" ;
  • Une initiation au travail en équipe pluridisciplinaire par la réalisation de projets innovants.


Pour en savoir plus sur ces activités, veuillez consulter le programme détaillé. Si vous souhaitez avoir des informations sur le profil des participants, n’hésitez pas à consulter les espaces Chercheurs et Monde socio-économique.

Comment participer aux Doctoriales 2016 de l’Université de La Réunion ?

La procédure d’inscription est la suivante:

  • Inscriptions définitives clôturées le 10 mars 2016 - inscrivez-vous en envoyant un e-mail à Maria Mossadaq : edsts(at)univ-reunion.fr.


    Et surtout, n'oubliez pas de :

- Télécharger le document ci-dessous, de le remplir et de le renvoyer  à l'adresse électronique de Maria Mossadaq : edsts(at)univ-reunion.fr. (c'est votre CV qui sera mis en ligne!)

- Envoyer éventuel d’une vidéo présentant votre thèse en moins de 180 secondes avant le 15 mars ; Voici quelques liens pour vous inspirer ! Lien 1, Lien 2, Lien 3.

Télécharger ce document :